Le traitement médical

LE TRAITEMENT MÉDICAL
L’entretien physique est essentiel, tout du moins au début de la maladie arthrosique; il permet le maintien des amplitudes articulaires et la conservation de la fonction d'un membre. Les kinésithérapeutes sont là pour vous aider et vous conseiller dans la correction d’une attitude vicieuse et dans l'entretien des groupes musculaires. Il est par ailleurs essentiel de lutter contre la surcharge pondérale qui aggrave considérablement la pression au cm² sur le cartilage altéré.
La participation du rhumatologue dans notre équipe est souvent utile pour les arthroses débutantes car il permet d'adapter un traitement anti-inflammatoire et antalgique, d'y associer un traitement de longue durée : les chondro-protecteurs, éventuellement complété par des infiltrations intra-articulaires lors des poussées inflammatoires et une visco-supplémentation. (introduction dans l'articulation d'un produit visqueux à effet antalgique permettant, au moins temporairement, l'amélioration de la fonction articulaire).
Malgré les mesures préventives et l'adjonction d'un traitement médical bien conduit, la dégradation du cartilage est responsable d'une accumulation de débris polluants l'articulation. Au niveau du genou, il peut être alors nécessaire d'envisager un lavage articulaire que le chirurgien réalise sous arthroscopie.