Chirurgie Méniscale

Les lésions méniscales
Il existe deux ménisques à l'intérieur d'un genou. Leur forme est en haricot, ils permettent d'améliorer les mouvements de flexion-extension du tibia sous le fémur. Véritables joints, leur consistance est caoutchouteuse; n'étant pas vascularisés, une fois déchirés, ils ne peuvent cicatriser.


Mode de survenue, les signes cliniques :
Le plus souvent c'est lors d'un mouvement de vrille du genou ou au lors d'une hyper-flexion que le ménisque se déchire. La lésion se complète avec le temps, la fissure s'agrandit, les signes cliniques apparaissent :
  •     une douleur à la partie interne ou, plus rare, externe.
  •     un gros genou, l’épanchement de synovie.
  •     une gêne à la marche ou dans certains mouvements, parfois un blocage.
L'I.R.M. est désormais l'examen essentiel qui établit le diagnostic.


Votre chirurgien, devant la persistance de la gêne, vous proposera une arthroscopie du genou.

Arthroscopie du genou : méniscectomie


Il s'agit d'un geste chirurgical réalisé au bloc opératoire, sa durée habituelle est de 20 minutes et nécessite le plus souvent une hospitalisation de quelques heures à la clinique, en ambulatoire.
Le chirurgien, par 2 petites incisions de 3 mm sur le devant du genou, introduira une fibre optique et les instruments nécessaires à l'exploration et à l'évaluation des lésions . Le geste chirurgical consiste à retirer uniquement la lésion, en respectant le plus de ménisque possible.


Le patient sort quelques heures plus tard, sans canne, avec un appui autorisé. Une ordonnance d'antalgiques et de rééducation lui est délivrée, deux fils sont à retirer au 10e jour. La reprise sportive s'envisage entre la 3° et 4° semaine